Jorge Sampaoli : Dembele joue comme un autiste. Cela arrive aussi à Mbappé

Jorge Sampaoli a évoqué la performance des ailiers de l’équipe de France Ousmane Dembele et Kylian Mbappe

L’entraîneur de Marseille Jorge Sampaoili a récemment fait des observations intrigantes sur le style de jeu de deux des jeunes attaquants les plus talentueux de l’équipe de France : Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé. Dans des commentaires au magazine de football français So Foot, Sampaoili a établi des parallèles entre certains aspects de leur jeu et les tendances comportementales parfois observées chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique. « Dembélé, par moments, joue d’une manière qui rappelle assez les tendances que l’on observe souvent chez les personnes atteintes de troubles du spectre autistique », a remarqué Sampaoili. « Il a une réelle propension à initier des séquences offensives tout seul, puis à essayer de mener ces séquences jusqu’au bout sans impliquer efficacement ses coéquipiers ou créer des opportunités pour qu’ils contribuent ».

Le patron de Marseille a ensuite expliqué que le style de jeu de Dembélé est souvent caractérisé par une forte concentration individuelle, le jeune ailier semblant plus intéressé à mettre en valeur ses propres capacités de dribble et son flair qu’à jouer un jeu plus intégré et axé sur l’équipe. « Dembélé peut parfois être très absorbé par ses propres actions avec le ballon, au détriment de la lecture correcte des mouvements et du positionnement de ses coéquipiers. Il va commencer un mouvement tout seul, puis essayer de le terminer tout seul, sans jamais vraiment faire participer ses coéquipiers au jeu. »

nts chez les indi

Sampaoili a suggéré que cette tendance à être trop centré sur lui-même et préoccupé par la performance personnelle, au détriment de la cohésion et de la fluidité globales de l’équipe, rappelle les défis sociaux et de communication qui sont souvent présents chez les individus diagnostiqués avec des troubles du spectre autistique. « Il y a une certaine obstination et une certaine rigidité dans la façon dont Dembélé aborde le jeu par moments, où il semble coincé dans ses propres processus de pensée et a du mal à s’adapter de manière dynamique et à répondre aux circonstances changeantes qui l’entourent sur le terrain. » Fait intéressant, Sampaoili a également noté qu’il a observé des tendances similaires à se concentrer sur l’individu dans le jeu de Kylian Mbappé, bien qu’à un degré moindre. « Mbappé est évidemment un joueur extrêmement talentueux, mais on peut voir des échos de cette même qualité égocentrique dans sa façon de jouer par moments – la façon dont il peut se concentrer sur le fait de marquer un but lui-même, plutôt que de chercher la meilleure option pour maximiser les chances de l’équipe. »

Le manager marseillais a toutefois rapidement mis en garde contre ses observations, soulignant que ces parallèles comportementaux ne signifient pas que Dembélé ou Mbappé devraient être diagnostiqués ou étiquetés comme autistes. « C’est simplement une observation psychologique et tactique intéressante que j’ai faite sur la façon dont leurs styles de jeu peuvent parfois évoquer certaines des tendances sociales et cognitives que nous associons à l’autisme. Mais bien sûr, nous parlons d’athlètes de classe mondiale, pas de patients médicaux. Leur génie sur le terrain parle de lui-même.

Déchirement et rédemption : le parcours des jeunes stars françaises à l’Euro

Revenons au récent Championnat d’Europe, où le parcours de l’équipe nationale française s’est terminé de manière déchirante au stade des demi-finales. Les champions du monde en titre étaient largement considérés comme l’un des favoris pour remporter le titre européen, mais ils ont finalement échoué dans leur quête d’ajouter un autre trophée majeur à leur collection. La demi-finale de la France contre l’Espagne, future championne, a été très disputée, les champions en titre prenant l’avantage grâce à un but en début de match. Les Bleus ont riposté vaillamment, égalisant en deuxième mi-temps pour égaliser à 1-1. Cependant, l’Espagne a réussi à reprendre le dessus en fin de match, marquant un deuxième but décisif pour s’imposer 2-1 et se qualifier pour la finale.

Si la pilule a été amère à avaler pour les joueurs français et leurs supporters passionnés, elle témoigne de la qualité et de la détermination inébranlables de l’équipe espagnole, qui a terminé un superbe tournoi en battant l’Angleterre 2-1 en finale. Pour Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé, le tournoi représentait une occasion de montrer leur immense talent sur la scène internationale et de s’affirmer comme la prochaine génération de superstars du football français. Cependant, le duo a finalement eu du mal à faire sentir son talent, les deux joueurs n’ayant pas réussi à trouver leur touche de buteur au cours de l’Euro.

une ailier semblant plus in

Mbappé, qui était arrivé au tournoi comme l’un des jeunes talents les plus recherchés du football mondial, n’a réussi à trouver le chemin des filets qu’une seule fois pour son équipe nationale. Malgré ses qualités indéniables, l’attaquant du Paris Saint-Germain n’a pas réussi à s’imposer de manière constante dans les défenses adverses, sa finition habituellement très précise l’abandonnant dans les moments cruciaux. Dembélé, quant à lui, a connu une campagne encore plus frustrante, n’ayant pas réussi à marquer un seul but pour la France tout au long du tournoi. L’ailier barcelonais a fait preuve de dribbles directs et de créativité à certains moments, mais il n’a finalement pas réussi à traduire son talent individuel en produit final tangible pour son équipe.

Le manque de buts et de contributions décisives de Mbappé et Dembélé a sans aucun doute été un facteur important dans l’élimination finale de la France en demi-finale. En tant que jeunes attaquants les plus éminents du tournoi, on s’attendait à ce que le duo mène la France vers la gloire continentale. Leur incapacité à tenir cette promesse a sans aucun doute été une source de déception personnelle, ainsi qu’un revers collectif pour l’équipe de Didier Deschamps. Cependant, il est important de se rappeler que même les joueurs les plus doués peuvent connaître des périodes de difficultés devant le but. La capacité à rebondir après de telles difficultés est une marque de véritable grandeur, et Mbappé et Dembélé ont tous deux montré de nombreuses preuves de leur résilience et de leur détermination par le passé.

[expert_review_poll id= »66″ params= »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 »]

Ousmane Dembele